Pourquoi cette campagne ?

Dans un contexte de raréfaction des médecins gynécologues médicaux et, dans une moindre mesure, des gynécologues obstétriciens, et de densité des médecins généralistes en baisse dans plusieurs départements (Mayenne, Sarthe, Vendée), l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML) des Pays de la Loire s’est interrogée sur la prise en charge des soins gynécologiques de premier recours dans la région.

 

Une étude statistique a été conduite par l’Assurance Maladie dans les Pays de la Loire en 2019 sur le parcours de soins gynécologiques des femmes dans la région. L’objectif était de mesurer l’activité de chaque profession et spécialité médicale dans le parcours de soins gynécologiques (gynécologues médicaux, gynécologues obstétriciens, médecins généralistes et sages-femmes) et de mettre à disposition des éléments de réflexion pour améliorer l’orientation des femmes dans leur parcours gynécologique. L’étude a révélé des problèmes d’accès aux soins gynécologiques, des disparités territoriales, sociales ou selon l’âge des patientes.

Forts de ces constats, l’Assurance Maladie, l’Union Régionale des Médecins Libéraux (URML) des Pays de la Loire et l’Union Régionale des Professionnels de Santé Sages-femmes (URPS) des Pays de la Loire, ont construit des ressources pratiques pour mieux orienter les femmes dans leur parcours de santé intime et informer sur les professionnel·les de santé intervenant dans ce parcours de soins : le ou la médecin gynécologue, la ou le médecin généraliste et la sage-femme.

 

A travers cette campagne, l’Assurance maladie et les gynécologues, médecins généralistes et sages-femmes qui l’ont conçue entendent lutter contre certaines idées reçues : « le suivi gynécologique ne se limite pas à la contraception ou la grossesse », « si je n’ai plus de gynécologue, je ne peux plus avoir un bon suivi gynécologique », « une consultation gynécologique signifie obligatoirement un examen, souvent douloureux ou désagréable », « je n’ai plus besoin de suivi gynécologique après la ménopause »…

Le parcours de santé intime : 12 « moments » clés
et 3 professions pour le suivi gynécologique des femmes.

 

Le parcours de santé intime : c’est toute la vie, de l’adolescence jusqu’après la ménopause, et ce sont des consultations liées à la prévention, aux dépistages des cancers, la vaccination anti-HPV, des échanges et de l’écoute sur la vie sexuelle, en plus des questions de contraception, de grossesses, des éventuelles douleurs, pathologies, ou de la ménopause. Deux professions peuvent suivre le « parcours de santé intime des femmes en plus du gynécologue : les médecins généralistes et les sages-femmes peuvent effectuer tout ou partie des consultations liées au parcours de santé gynécologique des femmes, de l’adolescence à la période post-ménopause.

Comment a-t-elle été élaborée ?

L’ensemble du « parcours de santé intime des femmes » et les outils de communication ont été élaborés par un groupe de travail composé de médecins gynécologues, médecins généralistes et de sages-femmes, en collaboration avec les équipes des Caisses Primaires d’Assurance Maladie des Pays de la Loire.

Les partenaires

L’URML

 

L’Union régionale des médecins libéraux des Pays de la Loire est une association Loi 1901 qui représente les 5800 médecins libéraux de la région exerçant en ville ou en établissements de soins. 

Les missions de l’URML :

 

Préparation et mise en œuvre du projet régional de santé.

 

Analyse des besoins de santé et de l’offre de soins en vue notamment de l’élaboration du schéma régional d’organisation des soins.

 

Organisation de l’exercice professionnel notamment en ce qui concerne la permanence des soins, la continuité des soins et les nouveaux modes d’exercice.

 

Actions dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille sanitaire, de la gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé et de l’éducation thérapeutique.

 

Mise en œuvre des contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens avec les réseaux de santé, les centres de santé, les maisons et pôles de santé, ou des contrats ayant pour objet d’améliorer la qualité et la coordination des soins.

 

Mise en œuvre du développement professionnel continu.

LOGO URPS SF

L’URPS Sages-femmes Pays de la Loire

 

L’URPS SF Pays de la Loire représente les sages-femmes de la région exerçant à titre libéral, soit plus de 435 professionnelles. Cette instance entretient des relations avec l’Agence régionale de santé (ARS), l’Assurance maladie et les autres professionnels de santé libéraux.

 

Une URPS peut conclure des contrats avec l’agence régionale de santé (ARS) et assurer des missions particulières impliquant les professionnels de santé libéraux dans les domaines de compétences de l’agence. Elle se voit également confier les fonctions d’expertise de l’exercice libéral, de partenaire des décideurs régionaux et participe à l’organisation de la profession, notamment en matière d’offre de soins, d’action de prévention ou d’éducation thérapeutique.