Le parcours détaillé
Prévention, suivi, dépistage, contraception, ménopause…
À toutes les étapes de votre parcours gynécologique, les professionnels de santé sont à vos côtés.
11-14ans
Vaccin contre les infections à papillomavirus (HPV)
La vaccination contre le papillomavirus humain (HPV) est proposée aux filles et garçons de 11 à 14 ans révolus. Dans 60% des cas, l’infection liée à ces virus a lieu au début de la vie sexuelle et 80% de la population sera en contact avec le HPV dans sa vie. Deux doses sont injectées à 6 mois d’intervalle. Il est possible de l’associer si besoin au rappel du vaccin DT Polio.
Un rattrapage est possible de 15 à 19 ans, en 3 doses. Pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, ce rattrapage est possible jusqu’à 26 ans.
Il est essentiel de faire vacciner les enfants car sinon ils ne seront pas protégés à l’âge adulte car les préservatifs ne préservent pas de l’infection par HPV. Ces virus sexuellement transmissibles appartenant à la famille des papillomavirus humains (HPV) sont responsables de lésions pouvant évoluer en cancers du col de l’utérus mais aussi d’autres localisations génitales ou ORL.
Vers quels professionnels de santé me tourner ?
Cette vaccination devrait s’intégrer idéalement dans une consultation globale de dépistage de prévention de l’adolescent réalisée par le médecin traitant ou le pédiatre. Une de celle-ci est prise en charge à 100 % par l’Assurance Maladie. Le médecin généraliste peut vacciner les jeunes filles et jeunes garçons. La sage-femme et le gynécologue peuvent vacciner les jeunes filles.
Elle comprendra un bilan du développement staturo-pondéral et pubertaire, un dépistage auditif et visuel , une vérification du rachis , une recherche d’anomalie cardiovasculaire , un bilan orthopédique , une évaluation du sommeil et de l’équilibre psychique , la recherche d’addiction , de conduites à risque, d’exposition à des violences…
Ma mère m’a emmenée chez notre médecin traitant me faire vacciner contre les papillomavirus… je sais que j’aurais pu aussi voir une sage-femme.
Lola – 14 ans – Mayenne
Le parcours en vidéo
Evènements désirés ou non, prévention, dépistages, grossesses, contraception, signes inhabituels… Le parcours de santé intime des femmes, c’est une campagne de l’Assurance Maladie menée dans les Pays de la Loire, pour permettre aux femmes de mieux s’orienter dans leur parcours gynécologique. Un dépliant, une affiche, un site web complet et une vidéo sont au cœur de ce dispositif d’information et de pédagogie au service de la santé des femmes.
Trouver un professionnel
ou un établissement de santé
L’annuaire santé d’Ameli, c’est l’annuaire officiel de l’Assurance Maladie. Pour vos soins ou votre suivi gynécologique, il vous permet de rechercher un professionnel de santé à proximité de votre domicile, ses coordonnées, le détail de son activité, ses horaires et ses tarifs. De même, l’annuaire permet de connaitre les établissements, les centres de santé, les hôpitaux ou les cliniques qui ont des activités gynécologiques ou obstétriques.
Nos partenaires

