Le parcours détaillé
Prévention, suivi, dépistage, contraception, ménopause…
À toutes les étapes de votre parcours gynécologique, les professionnel·les de santé sont à vos côtés.
La ménopause
Comme la puberté ou la grossesse, la ménopause est un phénomène naturel important de la vie de la femme avec des modifications hormonales, physiques et psychologiques.
L’arrêt des règles peut être précédé par la pré-ménopause : une période où il est possible de noter des irrégularités du cycle, des premiers symptômes ménopausiques tels que des sueurs nocturnes, une prise de poids, des douleurs articulaires…
La ménopause survient en moyenne entre 45 et 55 ans.
Elle peut s’accompagner de troubles tels que : bouffées de chaleur, sécheresse vaginale, sécheresses cutanées, troubles urinaires, troubles de l’humeur, douleurs articulaires, autres troubles invalidants… Chaque femme vit différemment la ménopause.
Le médecin généraliste ou le gynécologue peuvent conseiller des traitements symptomatiques pour plus de confort, voir en cas de bouffées de chaleur très invalidantes, prescrire un traitement hormonal en l’absence de contre-indication.
La sage-femme peut donner des conseils de prévention en termes d’hygiène de vie, d’activité physique… Seuls les médecins ou les gynécologues peuvent prescrire des traitements hormonaux.
Le suivi post ménopause
Après la ménopause, le suivi gynécologique reste essentiel, même en l’absence de traitement hormonal et après la fin du dépistage organisé des cancers du col de l’utérus.
Les femmes doivent rester attentives à leur corps et consulter rapidement en cas de douleurs pelviennes, de saignements gynécologiques ou d’anomalie des seins.
Le médecin généraliste, le gynécologue ou la sage-femme réalisent les dépistages du cancer du sein et du col de l’utérus.
Le ou la médecin, le ou la gynécologue poursuivent l’accompagnement des femmes notamment à travers la détection précoce des cancers de l’utérus et des ovaires ; la prévention, le dépistage et le traitement de l’ostéoporose, de l’incontinence urinaire et des prolapsus génitaux…
Vers quels professionnel·les de santé me tourner ?
- Médecin traitant
- Gynécologue
- Sage-femme
C’est mon médecin traitant qui me prescrit mon traitement hormonal depuis que je suis ménopausée. Toutefois, pour mon suivi gynécologique, je continue à consulter ma sage-femme.
Julie – 49 ans – Pornic
Le parcours en vidéo
Evènements désirés ou non, prévention, dépistages, grossesses, contraception, signes inhabituels… Le parcours de santé intime des femmes, c’est une campagne de l’Assurance Maladie menée dans les Pays de la Loire, pour permettre aux femmes de mieux s’orienter dans leur parcours gynécologique. Un dépliant, une affiche, un site web complet et une vidéo sont au cœur de ce dispositif d’information et de pédagogie au service de la santé des femmes.
Trouver un professionnel
ou un établissement de santé
L’annuaire santé d’Ameli, c’est l’annuaire officiel de l’Assurance Maladie. Pour vos soins ou votre suivi gynécologique, il vous permet de rechercher un·ne professionnel·le de santé à proximité de votre domicile, ses coordonnées, le détail de son activité, ses horaires et ses tarifs. De même, l’annuaire permet de connaitre les établissements, les centres de santé, les hôpitaux ou les cliniques qui ont des activités gynécologiques ou obstétriques.
Nos partenaires

