Le parcours détaillé

Prévention, suivi, dépistage, contraception, ménopause…
À toutes les étapes de votre parcours gynécologique, les professionnel·les de santé sont à vos côtés.

 

En cas de grossesse non-désirée, plusieurs options s’offrent aux femmes : 

  • poursuivre la grossesse et accueillir un enfant ;
  • poursuivre la grossesse et confier l’enfant à l’adoption ;
  • interrompre la grossesse.

 

Si la décision est évidente pour certaines, elle est beaucoup plus complexe pour d’autres. Les femmes concernées ne doivent pas hésiter à se faire accompagner dans leurs interrogations et démarches en demandant conseil à des proches ou à des professionnels de santé. Les médecins généralistes, les gynécologues ou les sages-femmes peuvent pratiquer des Interruptions Volontaires de Grossesse (IVG).

Jusqu’à 12 semaines de grossesse, l’intervention peut être faite par voie  instrumentale et dans ce cas, seuls les médecins peuvent la pratiquer. La deuxième méthode, par voie médicamenteuse, qui peut avoir lieu  jusqu’à 7 semaines de grossesse, peut être réalisée par les médecins ou les sages-femmes dans les centres de santé, dans les centres de planification familiale ou en cabinet de ville. La sage-femme, le ou la médecin, le ou la gynécologue doivent avoir signé une convention pour pratiquer les IVG médicamenteuses.

 

Vers quel·les professionnel·les de santé me tourner ?

  • Médecin traitant
  • Gynécologue
  • Sage-femme

À 17 ans, je suis tombée enceinte. Très inquiète, je suis d’abord allée au planning familial pour me confier sur ma situation et trouver de l’aide pour savoir quoi faire. J’ai décidé de pratiquer une IVG avec un professionnel de santé proche de mon domicile, et ayant suivi une formation pour ce faire. »

 

Margot – 33 ans – Les Sables d’Olonne

Margot-33-ans

Le parcours en vidéo

Evènements désirés ou non, prévention, dépistages, grossesses, contraception, signes inhabituels… Le parcours de santé intime des femmes, c’est une campagne de l’Assurance Maladie menée dans les Pays de la Loire, pour permettre aux femmes de mieux s’orienter dans leur parcours gynécologique. Un dépliant, une affiche, un site web complet et une vidéo sont au cœur de ce dispositif d’information et de pédagogie au service de la santé des femmes.

Trouver un professionnel
ou un établissement de santé

L’annuaire santé d’Ameli, c’est l’annuaire officiel de l’Assurance Maladie. Pour vos soins ou votre suivi gynécologique, il vous permet de rechercher un·le professionnel·le de santé à proximité de votre domicile, ses coordonnées, le détail de son activité, ses horaires et ses tarifs. De même, l’annuaire permet de connaitre les établissements, les centres de santé, les hôpitaux ou les cliniques qui ont des activités gynécologiques ou obstétriques.

Nos partenaires

LOGO URPS SF